Contrairement à l'hypnose de spectacle (seulement 20% des personnes y sont réceptives), tout le monde est réceptif à l'hypnose thérapeutique quelque soit l'âge et la culture.
L'hypnose est ce que les neurosciences appellent un « état de conscience modifié ». Il s'agit d'un processus naturel et spontané que nous expérimentons tous les 90 mins environ sans même nous en rendre compte.
La séance d'hypnose se fera en fonction du protocole choisit et en accord avec vous :
- soit debout,
- soit assis,
- soit en position allongé (hypno-magnétisme).
Lors de certaines séances le client est amené a parler à voix haute, cependant dans la majorité des cas il reste à l'écoute des suggestions du thérapeute.
L'hypnose thérapeutique fait appel à notre imaginaire, c'est la raison pour laquelle les enfants y sont particulièrement sensibles. Ils ont, la plupart du temps, besoin de moins de séances que les adultes.
Quel que soit l'âge de l'enfant, les activités imaginaires sont très présentes tout au long de sa journée. La plupart des enfants n'ont pas besoin d'être en « transe profonde » pour que la thérapie soit efficace.
L'enfant n'a pas besoin comme l'adulte de faire tomber des « barrières » de protection, il est ouvert à la découverte et au jeu. Les séances sont différentes de celles de l'adulte, elles se font principalement sous forme de jeux et d'histoires racontées.
Bon à savoir
Pour le bon déroulement de la séance enfant/adolescent (à partir de 5 ans), il est important :
- Que votre enfant soit demandeur de se libérer de sa problématique,
- Avoir discuté avec lui avant le RDV afin de vous assurer qu'il est ouvert à cet accompagnement (faire appel à son imagination et/ou métaphores racontées).