Les chercheurs ont pu détecter grâce à des images prises d'un cerveau sous hypnose, les régions cérébrales qui sont affectées durant une séance d'hypnose. Voici les effets sur notre cerveau :
Une baisse de l'activité du cortex
La diminution de l'activité du cortex cingulaire antérieur dorsal, a pour mission de réguler la pression artérielle, le rythme cardiaque et d'autres fonctions cognitives telles que l'émotion, l'empathie et la prise de décision.
Durant une séance d'hypnose, les échanges neuronaux étant diminués, la personne entre dans un état de relaxation profonde. Toute son attention est portée sur son inconscient et elle se déconnecte de son environnement extérieur.
Même en l'absence de réaction aux stimulus extérieurs, le cerveau de la personne, lui, est bien actif. L'hypnothérapeute peut donc faire des suggestions qui vont transformer les perceptions du sujet. L'état hypnotique permet à la personne en état hypnotique de comprendre, de réfléchir et d'appréhender les choses avec une approche différente de celle qu'ils auraient sans cet état de conscience modifiée.
Une augmentation des connexions
Durant l'hypnose, les activités de la zone du cerveau responsable de la régulation des symptômes somatiques sont augmentés. Ces parties du cerveau permettent de séparer les idées des ressentis corporelles qu'une personne peut éprouver quand elle pense à quelques chose. La personne pourra donc imaginer une situation effrayante sans ressentir les symptômes désagréables.
Changement de l'activité de la zone cérébrale liée à la conscience de soi
La réduction des connexions entre l'activité de la zone cérébrale liée à la conscience de soi et les autres zones du cerveau permettent à la personne une dissociation entre ses actions et la conscience qu'elle a pendant ses actions.
Sous hypnose, nous avons donc la possibilité de voir nos problèmes sous un autre angle de vue, ce qui donne la possibilité à l'hypnothérapeute de nous guider vers un changement plus sain. Nos idées et émotions négatives vont pouvoir laisser place à des émotions positives.
L'état hypnotique nous permet d'accéder à toutes nos ressources et potentiels.